Marie Desruelles vous parle du Burn Out

de son … de ses deux burn out, dirons-nous !

Bonjour!  Oui je vais vous parler rapidement de mes expériences ;

Le premier, en 2006 ; un matin je me lève avec mon  index qui me titille  et m’empêche d’écrire. Deux jours plus tard, je ne sais plus me lever et reste bloquée avec une douleur fulgurante de l’index, tout le long du bras droit jusqu’au cou. Mon médecin me diagnostique une dépression légère avec une paralysie cervico-brachiale invalidante. Une dépression ?? Non Je n’ai rien d’une dépressive !! Plutôt passionnée et hyperactive ! En 2006, ma vie est bien remplie avec un travail dans l’insertion professionnelle, une famille recomposée avec 4 ado … et une maison  pleine de travaux ! Je ne comprends pas vraiment ce qu’il m’arrive, je sais juste que la douleur est insupportable, ne dors plus, ne sais plus utiliser mon bras droit. Je ne peux plus me  rendre au travail, faire le ménage, assurer les repas de la famille…

Bien décidée à reprendre le travail rapidement contrairement à l’avis de mon médecin, je chercherai un moyen de soulager la douleur.

Durant mon arrêt maladie, une amie va me prêter un livre  de David Servan-Schreiber, que je lirai d’une traite. Puis me mettrai à écouter de la musique relaxante, jour et nuit, afin d’apprendre à me détendre pour oublier mon mal et pouvoir enfin dormir.

Quatre mois plus tard, je reprenais mon travail, ce qui a surpris mon médecin qui lui avait prévu un arrêt d’au moins six mois ! J’avais  néanmoins décidé de ne pas renouveler mon contrat. Je chercherai un autre boulot car je ne souhaitais plus mettre des humains dans des cases….

….

De 2009 à 2013, je vais faire l’expérience du harcèlement moral dans un service toxique et anxiogène de la fonction publique! Perfectionniste, avec une âme de sauveuse qui ne veut rien lâcher, je vais me confronter à une organisation fantaisiste de la part de la hiérarchie et d’une collègue manipulatrice perverse dans toute sa splendeur !  Bien sûr, je n’ai rien vu venir ! Ben non une femme pervers manipulatrice, c’est impensable ; pensais-je! Et pourtant !!

De coups de gueule, en coups de grands sourires, de une fois je t’aime, une fois je ne t’aime plus, je n’ai de cesse de valser entre deux humeurs tortueux  de ma collègue et de ma hiérarchie qui ne sait plus sur quel pied danser ! Fatiguée  de batailler pour sans cesse se justifier sur des paroles et des actes insensés, je prendrai des arrêts de travail réguliers. Obligée de faire une pause pour réguler ma tension qui fait du yoyo, mes problèmes de vue, sans parler de mon addiction au sucre qui devient inquiétant.

Les épisodes de turbulence se succèdent et finissent par m’épuiser, je prends du poids et tombe malade au moindre froid. Les erreurs professionnelles aussi vont apparaitre par manque de concentration, de mémorisation. Le doute et le manque de confiance en moi va finir par prendre le dessus. Je n’arrive plus à me faire entendre auprès de la hiérarchie, qui au passage ne comprend plus rien.  Je me sens perdue, non entendue. Fatiguée physiquement, moralement, je ne supporterai plus d’entendre un jour prononcer le nom de ma collègue ; c’est l’explosion émotionnelle!

Tout s’écroulait autour de moi, la psy que j’avais été voir quelques semaines auparavant, m’ avait bien dit que j’étais au bord du burn out… !

Encore une fois, je n’ai pas vraiment compris ce qu’il m’arrivait !

Marie Desruelles , Sophrologue vous parle du burn out. Et oui nous voici en 2019. Et depuis ce 15 avril 2013  j’ai fait un sacré chemin !  Dans un premier temps, j’ai pris du repos, dormi beaucoup, la nuit, le jour. Puis j’ai entamé une psychothérapie et ai démarré en parallèle une formation de sophrologie sur deux années. Lors de ses formations, j’ai aussi pu mettre des mots sur mon expérience et comprendre ce que le mot burn out signifiait. Décortiquer tout le processus qu’est le burn out, m’ a permis de me connaitre mieux et de m’en sortir grandie !

9 juin 2019

Marie Desruelles – Votre Sophrologue